25 juin 2026
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se retrouvent à Antibes pour le premier sommet franco-italien depuis 2020. Les deux pays, dirigés par des gouvernements de sensibilité politique différente, avaient signé un traité de coopération en 2021 mais n’avaient plus réellement relancé ce format bilatéral depuis. Cette rencontre doit permettre de remettre à plat les relations et d’ouvrir une série de discussions sur de nombreux dossiers dans les mois à venir, notamment la défense, l’énergie et les grands enjeux européens. Analyse avec Ali Laïdi, spécialiste intelligence économique à France 24.