
Le destin d'Adèle Paturle, jeune héritière au XIXe siècle
Pour cette première rencontre de l’année, nous commencerons par une immersion dans l’histoire catésienne. Mme Bouvart, ancienne responsable de la médiathèque, proposera un éclairage sur Adèle Paturle, riche héritière d’une famille notable locale, dont le nom a été donné à l’hôpital et au boulevard qui le jouxte.
"Quelques articles parus dans les journaux à l'occasion de son mariage, le récit de la fondation d'un hôpital qui a porté son nom et lui a été dédié... c'est tout ce qui nous est parvenue d'Adèle Paturle (1814-1835), fille du riche négociant lyonnais Jacques Paturle, fondateur en 1818 d'une l'usine de filature et de tissage de laine au Cateau qui deviendra l'établissement Seydoux.
Nous ne disposons pas d'image d'elle, sinon une très mauvaise photocopie de son buste en marbre qui a disparu...
Mais si Adèle Paturle a laissé peu de traces dans l'histoire, son destin a inspiré une création durable.
Il nous a semblé intéressant, de s'intéresser à cette personne, mais aussi de resituer son histoire dans l'époque, où le destin d'une jeune fille de la haute société était tout tracé : vie protégée et choyée dans sa famille, puis mariage prestigieux.
Autour d'Adèle et de ses parents, dont elle a été la fille unique chérie, il y a d'abord une belle et triste histoire, mais aussi la création d'une institution au service de la population, qui a eu de l'importance aux grandes heures de l'Histoire et qui perdure à ce jour."
TARIF
Entrée libre et gratuite
ADRESSE
59360 Le Cateau-Cambrésis
DATES
- samedi 31 janvier 2026 à 10h00 jusqu'à 12h00
Source: Office de Tourisme du Cambrésis