
Tous les jours sauf le mardi, de 14h15 à 16h15
Thème : Du dessin unique à l’impression de multiples
Tarifs pour une séance de 2 heures, matériel fourni : 6 € par enfant, 8 € pour un adulte
Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte
Cet été, le musée Henri Matisse propose un focus et une variation sur les techniques de dessin et d’impression d’estampes. Nous invitons les jeunes artistes et leur famille à participer à des ateliers d’expression plastique et artistique précédés d’une visite de l’exposition temporaire l’Atelier d’Éric Seydoux, imprimeur et éditeur de sérigraphies et de livres d’artistes.
À chaque journée sa technique !
Le lundi du dessin avec Henri Matisse, le mercredi du monotype avec Henri Matisse, le jeudi de la cartalégraphie (gravure sur carton) avec Henri Matisse, le vendredi de la sérigraphie avec Henri Matisse, le samedi des tampons et pochoirs avec Claude Viallat, et le dimanche des pliages comme méthode d’impression avec Simon Hantaï.
Le samedi (du 5 juillet au 30 août 2025)
Variation sur le motif
Technique : tampons et pochoirs
Œuvre de référence : Claude Viallat, La vague (1966), acrylique sur toile, collection musée Matisse
Le dimanche (du 6 juillet au 1er septembre 2025)
Le pliage comme méthode d’impression
Technique : pliages et impressions
Œuvre de référence : Simon Hantaï, Sans titre (1973), sérigraphie sur plaque de tôle émaillée, collection musée Matisse.
Le lundi (du 7 juillet au 25 août 2025)
Carnet de dessin
Technique : dessin
Œuvres de référence : Henri Cartier-Bresson, L’intensité du geste et Matisse dessinant Lydia Delectorskaya, Vence, 1944, tirages photographiques, collection musée Matisse.
Le mercredi (du 9 juillet au 27 août 2025)
Monotype polychrome
Technique : monotype
Œuvre de référence : Henri Matisse, Compotier et coloquintes I (1916), monotype, collection particulière.
Le jeudi (du 10 juillet au 28 août 2025)
Carton gravé et imprimé
Technique : gravure sur carton
Œuvre de référence : Henri Matisse, Pasiphaé, planche 7 (1944), linogravure, collection musée Matisse.
Le vendredi (du 11 juillet au 29 août 2025)
Sérigraphie d’un tote bag
Technique : sérigraphie sur tissu
Œuvres de référence : Henri Matisse, Océanie la mer et Océanie le ciel (1948), sérigraphies au pochoir sur toile de lin.
ADRESSE
Musée Henri Matisse, Le Cateau-Cambrésis
DATES
- du samedi 05 juillet 2025 au dimanche 31 août 2025
Source: Office de Tourisme du Cambrésis